Dès sa mise en place, en juillet 2016, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie a investi le domaine de l’inclusion numérique en y consacrant une part significative de ses dépenses. Sa participation aux instances du schéma départemental d’inclusion numérique s’est naturellement imposée, ses membres ayant notamment souhaité abonder le fonds départemental d’inclusion numérique pour promouvoir le recours aux pass numériques.
Il est en effet très vite apparu que les besoins en apprentissage du numérique étaient ressentis avec beaucoup d’acuité par les seniors et que les ateliers menés dans ce domaine présentaient pour eux une forte attractivité, bien supérieure aux ateliers plus classiques invitant à la prévention en santé.
Or, le lien social, l’ouverture aux autres et au monde, que les divers cycles d’ateliers contribuent à favoriser, sont les premiers vecteurs de prévention de la perte d’autonomie.
La Conférence des financeurs demeurera donc toujours attentive au développement et à la pérennisation sur le territoire d’une offre d’inclusion numérique accessible aux seniors.