Département de Lot-et-Garonne
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Description
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne travaille à l'amélioration du quotidien des lot-et-garonnais dans plusieurs domaines : l'action sociale, les collèges, la voirie départementale, la Culture, le sport....
Face à la fracture numérique des populations, entrainant des conséquences importantes (perte de droits, difficulté d’accéder à l’apprentissage et à la mobilité, etc.), le Département de Lot-et-Garonne s’est engagé dès 2019 dans une démarche partenariale avec pour objectif de familiariser tous les publics aux nouvelles technologies afin de les amener vers plus d’autonomie et éviter que cette nouvelle fracture numérique ne vienne amplifier la fracture sociale.
C’est ainsi, que dans la continuité des dispositifs nationaux, le Département a souhaité réunir les grands opérateurs de services pour aboutir à une stratégie aujourd’hui partagée par 17 partenaires, publics, parapublics et privés (CAF, MSA, CPAM, Pôle emploi, URSSAF, CAP Emploi, CARSAT, Conférence des Financeurs / CNSA, Mutualité Française, Orange, La Poste, SNCF, Campus Numérique 47, Lot-et-Garonne Numérique et les trois Missions Locales du territoire).
Grâce à ce partenariat, unique en France, l’objectif « Tous unis pour l’inclusion numérique ! », s’est traduit en actes. Notre partenariat a notamment contribué à la constitution du réseau Déclic 47, l’émergence de projets innovants, la mise en œuvre de solutions concrètes pour les lot-et-garonnais, dont plusieurs ont fait école au niveau national jusqu’à être primés dans le cadre des « Trophées des initiatives FSE ».
Parmi les principales réalisations, nous pourrons notamment citer :
• la mise en œuvre d’un fonds départemental d’inclusion numérique abondé par les grands opérateurs de services dématérialisés (CAF, MSA, CARSAT, CPAM, URSSAF, La Poste, Conférence des financeurs, …) pour créer un effet de levier sur les dispositifs financiers mis en œuvre par l’État,
• la constitution d’un réseau de plus de 250 lieux de proximité regroupant les professionnels de la médiation numérique, de l’action sociale et du tissu associatif, pour orienter et assurer la prise en charge des usagers en difficulté,
• le déploiement réussi du Pass Numérique grâce à la constitution d’un réseau de prescripteurs et de lieux de formation labellisés, pour inscrire les usagers dans un parcours de formation au long cours, totalement complémentaire à l’accompagnement des Conseillers Numérique,
• l’organisation de 47 sessions de formation à destination des aidants « les jeudis de l’inclusion numérique », pour que la dématérialisation des démarches administratives ne soit pas synonyme de perte de droits pour les usagers,
• la création d’une filière locale de reconditionnement informatique pour créer une offre d’accès à un équipement informatique écoresponsable, solidaire et créatrice d’emplois,
• la mise en œuvre de webinaires, localement relayés dans les espaces France Services et les structures des Conseillers numériques, pour accompagner les usagers dans leur compréhension des principales démarches administratives, etc.
• et enfin, la co-organisation d’un temps fort (le 1er Forum de la vie numérique & citoyenne) pour rassembler l’écosystème du numérique, faire un bilan des actions menées et discuter des perspectives.