D’année en année, l’Assurance Maladie a accéléré le développement de ses services en ligne et des applications mobiles pour permettre à chacun d’avoir accès à tout moment à une information détaillée sur les droits et les démarches, comme sur la prévention et sur l’offre de santé.
Le site www.ameli.fr est au cœur des actualités et de l’information des assurés. Il intègre un forum d’entraide, qui permet aux assurés d’obtenir des réponses rapides et certifiées à toutes les questions qu’ils se posent en matière de droits et démarches.
De nombreux téléservices sont également proposés aux assurés afin de faciliter et de simplifier la réalisation de leurs démarches au quotidien et d’accélérer les échanges avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie :
- Mon compte ameli, mon espace personnel accessible depuis mon smartphone, ma tablette ou mon ordinateur pour mes démarches administratives : consulter mes remboursements, télécharger mon attestation de droits, prendre un RDV, gérer mes informations personnelles (adresse, téléphone, RIB,…), commander ma carte Vitale, échanger avec le chatbot ameliBot.
- Mon espace santé, un nouveau service public pour gérer mes données de santé. Ce carnet de santé numérique est un espace personnel, sécurisé et facile d’accès, qui permet aux patients de rassembler toutes les informations utiles à leur suivi médical.
- La réalité augmentée au travers des communications sur les dispositifs M’T Dents et Mon espace santé, un projet initié par la CPAM de Lot-et-Garonne pour favoriser l’accès à tous aux communications de l’Assurance Maladie de façon ludique et innovante.
- « Mes tips santé », le compte Instagram de l’Assurance Maladie, pour inciter les jeunes de 16 à 25 ans à prendre en main leur santé facilement.
- Les vidéos et les tutos sur la chaîne YouTube de l’Assurance Maladie.