1er Forum de la vie numérique et citoyenne

Centre de Gestion de Lot-et-Garonne - CDG47

33
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot et Garonne que je préside depuis le 05 novembre 2020 est d'abord un tiers de confiance. C'est aussi un centre de ressources et d'expertise au service des collectivités qu'elles soient affiliées à titre obligatoire, à titre volontaire ou qu'elles adhèrent aux compétences socle. 
Le Centre de Gestion est au cœur de la mutualisation entre collectivités du département, avec les 11 autres CDG de la Région Nouvelle Aquitaine mais aussi avec les instances nationales comme la FNCDG ou encore les partenaires transversaux tels l'Université de Bordeaux, Pôle Emploi ou le FIPHFP. 
Aujourd'hui la fonction publique se transforme et les collectivités se voient chargées de nouvelles missions dans un environnement souvent complexe, notamment dans le domaine du numérique.
Le CDG doit se réinventer en permanence pour accompagner ce mouvement, être en pointe technologiquement et juridiquement, proposer de nouvelles missions et de nouveaux équilibres.
Christian DELBREL
Président du CDG47

Description

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Lot-et-Garonne (CDG 47) est un établissement public local à caractère administratif, administré par des employeurs territoriaux, qui a pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des collectivités. Les missions obligatoires du CDG 47 en font un maillon essentiel dans la chaîne que constitue le déroulement de carrière des fonctionnaires territoriaux, du recrutement à la cessation d’activité. Ses missions facultatives, mises en œuvre sur décision du Conseil d’administration dans un cadre défini par le législateur, sont variées et correspondent à des besoins, notamment dans les domaines de l’expertise en gestion de ressources humaines, de la santé et de la sécurité au travail, du conseil juridique, de la mission RGPD …. mais également des systèmes d’information Géographique et de l’accompagnement numérique. Dans ces deux derniers domaines, le CDG 47 s’est investi en faveur de l’informatisation des collectivités lot-et-garonnaises afin de pouvoir leur apporter : - Un accompagnement dans l’usage quotidien des progiciels de gestion depuis 1984, - Des solutions de sécurité de leur système d’information et de stockage et partage de fichiers, - Du conseil en équipement et en sécurité, - Des outils pour la dématérialisation de la chaine comptable et budgétaire, marchés publics, contrôle de légalité, - Des formations adaptées à leurs besoins, - Des outils pour l’exploitation des données graphiques du cadastre, des documents d’urbanisme, la gestion des cimetières, des réseaux (eau, assainissement, électrique, éclairage public), de la voirie, du droit des sols, etc.